P1020008bis

Je crois que je pourrais bien devenir citron addict !

Dernièrement, j'ai eu la chance de déguster une tarte au citron meringuée tout simplement exquise dans un p'tit resto tradionnel et familial où tout est "home made" et où les pâtisseries maison sont particulièrement délicieuses ! Allé, comme je suis sympa, et au cas où vous viendriez un jour sur Rouen, je vous donne le nom : Le P'tit Bec !

Bref, je me suis régalée et cette tarte m'a convaincue de me lancer dans l'élaboration du fameux lemon curd !

Et... WAOUHHH !!! Que j'ai bien fait ! C'est juste une tuerie cette crème au citron !

Pour une première, je me suis tournée vers une valeur sûre : Pascale Weeks et son livre Cookies, muffins & Co mais vous trouverez également la recette sur son blog.

J'ai suivi la recette du livre à la lettre, j'ai juste divisé les quantités par 2... au cas où je ne serais pas fan... Pfff ! Des fois mon cerveau débloque je crois ! ;)

P1020016bis

Ingrédients pour 1 pot :

  • le zeste d'1 citron bio
  • le jus d'1 citron
  • 75 g de sucre
  • 2 œufs
  • 37 g de beurre demi-sel mou

Préparation :

  1. Ebouillanter le pot de confiture et son couvercle. Les déposer sur un torchon propre.
  2. Dans un bol, mélanger les œufs, le sucre, le jus de citron, le zeste et le beurre coupé en dés. Poser le bol sur une casserole d'eau frémissante, sans que le fond ne touche l'eau. Remuer régulièrement au début puis constamment à partir du moment où le mélange est chaud. Fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Lorsqu'elle a la consistance d'une crème épaisse, arrêter la cuisson et verser dans le pot. Fermer, retourner le pot, le remettre à l'endroit et laisser tiédir.
  3. Conserver au frais 1 semaine.
P1020021bis

Mais que faire de ce délice, à part le déguster à la petite cuillère ou le tartiner sur un bon toast grillé ?! Moi j'avais déjà ma p'tite idée avant même de commencer... Réponse très prochainement...