750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goût & Allégresse
22 avril 2012

Quiche au saumon frais & aux asperges vertes

P1010439bis 

Une petite quiche de saison, ça vous dit ?

Je me suis inspirée ici de la "Quiche saumon épinards" d'Anne que vous trouverez sur son blog Papilles et Pupilles. J'ai beaucoup aimé son idée de remplacer la crème + un oeuf par du Philadelphia. J'adore ça et je n'ai jamais testé donc l'occasion était trop belle. J'ai remplacé les épinards (dont je ne suis pas fan) par des asperges vertes, mes 1ères de la saison !

P1010450bis

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 pavés de saumon frais (environ 280 g)
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 2 oeufs
  • 300 g de Philadelphia
  • 1 cube de bouillon Légumes & Huile d'olive
  • Herbes de provence
  • Sel & Poivre
  • Emmental râpé
P1010438bis
Préparation :
  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Faire cuire la pâte à blanc (au final, je ne suis pas certaine que ce soit utile, les bords de mon fond de tarte ont un peu brûlé).
  3. Faire bouillir une casserole d'eau avec le cube de bouillon. Tenir l'asperge crue près de la base, la plier jusqu'à ce qu'elle casse et jeter l'extrémité filandreuse (astuce que je ne connaissais pas, trouvée dans Le grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes - magnifique livre). Couper les pointes d'asperges et couper la tige en petits tronçons. Faire cuire les morceaux de la tige pendant 8-10 mn puis les pointes d'asperges pendant 3 mn. Egoutter et réserver.
  4. Faire cuire le saumon 3-4 mn au micro-ondes, l'effeuiller et réserver.
  5. Dans un saladier, détendre le Philadelphia à la fourchette. Y ajouter un oeuf et mélanger. Faire de même avec le second. Saler, poivrer et ajouter un peu d'herbes de provence. Y verser les morceaux d'asperges et le saumon. Bien mélanger.
  6. Verser l'appareil à quiche sur le fond de tarte. Déposer les pointes d'asperges sur le dessus et saupoudrer d'emmental râpé.
  7. Enfourner pour 40 mn (diminuer la température à 180° au bout de 10 mn).
 Un régal cette quiche, avec une texture bien onctueuse !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là c'est sur et certain j'essayerai.<br /> <br /> Asperge saumon: un de mes péché mignon!
S
Hum, elle doit être délicieuse ta quiche. Une belle association que celle de l'asperge et du saumon. <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo ! <br /> <br /> Et merci pour le partage :)
C
Bonne idee de mise en valeur d un légume de saison!!!!
G
une recette que je garde sous le coude, merci! ca a l'air excellent
A
Je confirme c'était succulent ! Et l'alliance avec les asperges une excellente idée car en plus elles avaient gardé leur fermeté. Bisous
Goût & Allégresse
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité