Tiramisu poires speculoos

Un petit tiramisu pour terminer un bon repas, moi j'adore ! C'est un dessert que je réalise depuis plusieurs années maintenant. A l'époque j'avais dû fouiller sur le net et piquer des idées par-ci par-là mais je suis aujourd'hui incapable de vous dire de quels sites/blogs je m'étais inspirée.

La recette reste inchangée car vraiment délicieuse SAUF QUE... Bah oui, il faut bien un MAIS de temps en temps. Cette fois-ci je l'ai trouvé moins beau et un chouia moins bon que d'habitude. J'en ai après mon mascarpone car le seul changement c'est que d'habitude j'utilise celui de la marque Galbani alors que cette fois il ne restait que celui de la marque du magasin... Résultat : un appareil au mascarpone moins goûteux et plus fluide que d'habitude (aurais-je trop fouetté l'ensemble ?!), ce qui explique qu'on ne voit pas distinctement les différentes couches speculoos-poires-mascarpone que j'obtiens normalement avec un appareil plus "épais".

Bon mes invités se sont régalés donc vous pouvez quand même y aller les yeux fermés ! J'ai tendance à être très critique envers moi-même ! ;)

Tiramisu poires speculoos 2

Voici les ingrédients pour 4 :

  • 200 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 60g de sucre
  • 1 paquet de speculoos (il en faut moins mais je n'ai pas compté)
  • 1 grosse boîte de poires au sirop

Préparation :

  1. Battre les blancs en neige ferme. Réserver.
  2. Battre les jaunes avec le sucre, ajouter le mascarpone et mélanger.
  3. Incorporer les blancs en neige.
  4. Tremper légèrement les speculoos dans le sirop de poire et les émietter au fond des verrines. Couper les poires en petits cubes et les déposer sur les biscuits. Verser l'appareil au mascarpone. Renouveler l'opération une fois et terminer au saupoudrant de speculoos mixés.
  5. Garder au frais (idéalement 24h).

On en fait un peu ce qu'on veut du tiramisu. Honnêtement, je n'ai jamais réalisé le "vrai". Avec celui-ci, mes associations préférées sont pommes caramélisées/palets bretons et fraises/biscuits roses de Reims. Après m'être régalée avec cette verrine express, je sens que je vais bientôt tester bananes caramélisées/Petit Beurre Lu. Miam !