750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goût & Allégresse
14 avril 2012

Caramel au beurre salé

Caramel beurre salé (1)

Cet après-midi j'ai eu une subite envie de caramel au beurre salé. J'en avais déjà réalisé une fois pour accompagner un cheesecake et qu'est-ce que j'étais fière d'avoir réussi ! :) A l'époque je n'avais pas encore de blog et, entre nous, qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir pris en photo certaines de mes "réalisations"... Non qu'elles étaient spectaculaires mais il y avait mon 1er cheesecake, mon 1er trianon et puis c'est pas des recettes qu'on réalise tous les jours non plus...

Bref ! Je me suis souvenue que j'étais allée piocher la recette chez Eryn, ici. La seule différence c'est que je ne mets pas de fleur de sel et que donc j'utilise du beurre demi-sel. J'ai aussi divisé les portions par 2, histoire d'être raisonnable et de ne pas me "goinfrer" de cette tuerie !

Pour 1/2 pot, il faut :Caramel beurre salé (2)

  • 100 g de sucre
  • 1 cs d'eau
  • 10 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide

Préparation :

  1. Faire bouillir la crème.
  2. Dans une casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition. Remuer la casserole pour que tout le sucre fonde mais ne surtout pas mélanger à la cuillère. Retirer du feu quand on obtient une belle couleur ambrée.
  3. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger avec une cuillère en bois.
  4. Ajouter la crème bouillante en mélangeant.
  5. Reporter le tout à ébullition et laisser bouillir 2-3 minutes.
  6. Retirer du feu et mettre en pot. Laisser refroidir avant de conserver au frais.

Eviter comme moi de goûter sitôt la casserole retirée du feu, au risque de se brûler la langue ! Ca m'apprendra ! ;)

Je l'ai dégusté sur un reste d'appareil au mascarpone (recette de tiramisu à venir) au goûter et dans un yaourt nature ce soir. Envie assouvie avec succès !

Il me reste à en refaire pour réaliser les très belles recettes que je vois régulièrement sur vos blogs à base de caramel au beurre salé...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Coucou! Merci pour ta visite et ton gentil comm. Je note ta recette de caramel: il a l'air si déélicieux... Bonne journée.
M
Bonjour!! a mon tour de découvrir ton blog, je le trouve absolument charmant et agréable on se régale chez toi et j'ai craqué pr ce caramel o beurre salé, je n'en ai encore jamais fait, sa ma l'air hyper bon... a très bientot, bonne journée
A
hummm le fameux caramel au beurre salé hummm
Goût & Allégresse
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité